A quoi une manaa sert-elle ?

A quoi une manaa sert-elle ?

La manaa, ou la Mise à niveau en arts appliqués est une première année d’étude accessible aux nouveaux bacheliers. Cette première formation consiste permet justement à ceux-ci d’acquérir les bases nécessaires à leurs futures études. Il est à noter que la manaa est une formation acquise en dehors du cursus universitaire à faire. Son principe est justement de préparer à l’avance les étudiants à ce qu’ils trouveront au cours de leurs parcours académiques. La manaa est obligatoire pour la plupart des futurs étudiants si d’autres en sont tout de même dispensés. Celle-ci s’effectue avant l’intégration d’un BTS ou d’un DMA.

Qu’apprend-t-on lors de cette année de manaa ?

Il faut tout d’abord dire que la manaa n’est pas simple à faire. Il est à noter qu’en effet, le dessin n’est pas le seul cours à suivre lors d’une telle préparation. D’autant plus que le rythme ainsi que la valeur des tâches à faire sont privilégiés. Bref, la manaa comporte en tout quelques heures de cours d’enseignement général ainsi que de nombreuses heures d’arts plastiques et d’arts appliqués. Différentes matières telles les mathématiques ou encore les sciences appliquées ne sont pas donc oubliées lors d’une manaa. Cependant, il ne faudra pas non plus oublier que cette année d’étude reste seulement une préparation à la future vraie filière.

lutilite-de-la-manaa.jpg

. Une manaa est-elle obligatoire pour faire des études d’art ?

Comme annoncée ci-dessus, une manaa est d’une façon, obligatoire pour tous les étudiants qui souhaitent poursuivre dans l’art. La seule exception existante est que certains bacheliers comme ceux en STD2A en sont dispensés. La principale raison est que ceux-ci sont déjà préparés aux études artistiques vues leurs cursus lycéens.  Il faut effectivement dire que leurs études ressembleraient à peu près à la manaa. A noter qu’être bachelier en Sciences et Technologies du design et des arts appliqués est déjà un passeport assuré pour un BTS ou un DMA en art. Vu ces faits, il est tout à fait normal que ces derniers soient donc exemptés de la manaa

est-ce-que-la-manaa-est-obligatoire.jpg